EXIF - FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    Big ben & Telephone booth

    LauraM
    LauraM
    Passionné


    Messages : 158
    Date d'inscription : 05/01/2014
    Age : 30
    Localisation : Surbourg

    Big ben & Telephone booth Empty Big ben & Telephone booth

    Message par LauraM Mar 7 Jan - 20:43

    Bonjour,

    Alors voici deux photos, avant et après retouche (je n'ai pas travaillé la couleur, uniquement le cadre).
    (Mauvaise qualités due à un export JPEG avec compression maximale pour faciliter l'upload.)
    Voici la photo d'origine :

    1)
    Big ben & Telephone booth Phone_10

    Et voici la photo après retouche avec Iphoto ET Gimp (plus on est de fou plus un rit  Very Happy ).
    2)
    Big ben & Telephone booth 11110

    Malheureusement mes pieds sont coupés, ce n'est pas moi qui ai prise la photo (évidemment puisque c'est moi qui apparait à l'image Rolling Eyes ).
    J'ai choisi un format portrait pour insister sur le verticalité de Big Ben et de la cabine téléphonique. J'ai placé les lignes de force sur l'inscription "telephone", le cadrant de l'horloge et sur moi verticalement. J'ai tenté de rattrapé la contre plongée trop évidente en déformant la photo comme un trapèze. J'ai aussi réaligné Big Ben et la cabine pour qu'il soient parallèle (ou du moi j'ai essayé) en utilisant une déformation par cage sur certaines parties de l'image. Je regrette qu'il n'y ai pas plus de ciel à droite de Big Ben, mais erreur du débutant, j'ai commencé par recadrer l'image avant d'appliquer les déformation ce qui l'a encore rognée  Crying or Very sad .
    Je devrait peut être aussi redresser le mur tout à gauche pour qu'il soit parallèle aux autres éléments ?
    Qu'en pensez vous ?
    Vos critiques (surtout négatives sinon c'est pas drôle) sont les bienvenues.
    M3hdi
    M3hdi
    Fanatique


    Messages : 805
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 33
    Localisation : Haguenau

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par M3hdi Mar 7 Jan - 23:14

    Au tiens, une photos de toi. Une belle photo en plus de Londres, les cabines téléphoniques rouge, Big Ben. So British.

    1) C'est vrai que c'est dommage que les pieds sont coupés.

    2) Format portrait, pour tout les objets verticaux, comme tu l'as appris en cours. Bien, mais je trouve la photo trop fermé. Il manquerait un peu d'espace à Big Ben pour respirer. J'ai l'impression d'être trop prêt de la photo.

    3) Comme tu l'as vu et constater, le fait d'utiliser un "grand angle" déforme la photo. Dans LR, il y a un petit correcteur de l'objectif, qui réduit cette distorsion. Mais pas assez.

    4) J'ai pas essayé de redresser chaque "sujet" ( cabine, BIG,ou le mur).Car je sais pas faire. Mais sur ta photo, Big Ben penche encore.

    Voici ma version. Elle penche encore, le format et + carré, mais j'obtiens un peu d'espace.
    Le mot téléphone et l'Heure reste aligné sur la ligne et BigBen la ligne vertical lui passe dessus. Le point fort se situe donc au croisement de l'horloge. ( Règle des Tiers ).
    Félicitation pour tes recherches sur le redressement.

    Big ben & Telephone booth Img_8210
    djaq
    djaq
    Admin


    Messages : 1584
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 61
    Localisation : Lembach

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par djaq Mer 8 Jan - 5:38

    je vais me lancer.
    moi ce qui me dérange dans vos deux version c'est ce problème de verticales;
    Je préfère le recadrage de Mehdi pour les même raison que lui, ouvrir un peu la photo, lui donner de l'air.

    laura a écrit:erreur du débutant, j'ai commencé par recadrer l'image avant d'appliquer les déformation ce qui l'a encore rognée  Big ben & Telephone booth Icon_cry .
    les logiciels dediés au traitement des photos (lr cest sur, aperture à voir) sont non destructif. tu peux toujours revenir en arrière. ton original n'est jamais touché.


    voila cette photo redressée par lightoom en UN click . fonction upright dans Lr5
    Big ben & Telephone booth Ej-20189
    M3hdi
    M3hdi
    Fanatique


    Messages : 805
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 33
    Localisation : Haguenau

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par M3hdi Mer 8 Jan - 6:29

    Aperture ne détruit non plus pas les photos.
    Tu peux mettre cette astuce dans un sujet lightroom ?
    LauraM
    LauraM
    Passionné


    Messages : 158
    Date d'inscription : 05/01/2014
    Age : 30
    Localisation : Surbourg

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par LauraM Mer 8 Jan - 6:40

    J'ai utilisé Iphoto et Gimp, ils sont tout les deux non destructifs, mais j'ai d'abord recadré l'image RAW sur Iphoto, puis j'ai fait un export JPEG pour travailler sur Gimp (qui ne prend pas en charge les format RAW). C'était pas la bonne démarche mais je m'en suis rendue compte plus tard. Je regrette aussi qu'il n'y ai pas plus de place à côté de Big Ben.
    @djaq et @M3hdi, ce qui me dérange avec vos versions c'est que je me trouve au milieu de l'image, hors je pense (c'est un choix) être le sujet, et donc je serais plus en valeur sur une ligne de force, non ? Vous avez donc réinterprété la photo en placent Big Ben sur une ligne de force et en me faisant disparaitre au centre de l'image.
    M3hdi
    M3hdi
    Fanatique


    Messages : 805
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 33
    Localisation : Haguenau

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par M3hdi Mer 8 Jan - 7:35

    @Laura :
    Pour que Gimp lise les RAW: http://gabriel.leporcq.free.fr/RAWGimp.htm

    Désolé que Big Ben te vole la vedette, mais je pensais ( et @Djaq aussi ? ) que c'étais la cabine et l'horloge qui devait être les sujets principaux et pas toi. . .

    dm
    dm
    Fanatique


    Messages : 667
    Date d'inscription : 24/04/2013

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par dm Mer 8 Jan - 8:40

    J'aurai aimé voir la marque des chaussures ! (Pom´ ?)  Wink

    En fait, dommage d'avoir coupé les pieds ! A quand le logiciel qui les rajoute  Laughing 
    djaq
    djaq
    Admin


    Messages : 1584
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 61
    Localisation : Lembach

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par djaq Mer 8 Jan - 9:43

    Mais Doris lightroom a une fonction , certe cachée, qui rajoute les pieds ..... Lol

    Laura pour ta disparition dans la photo, le pb c'est que nous avons la le type même de la photo qui aurait dû être mieux construite lors de la prise de vue. Dans l'état actuel des chose tu ne peu pas avoir le personnage sur un point de force et big Ben et la cabine .
    On en revient toujours a la même chose une photo se fait a la prise de vue et le post traitement est juste la pour y aposer une petite touche finale.( surtout en terme de composition)
    LauraM
    LauraM
    Passionné


    Messages : 158
    Date d'inscription : 05/01/2014
    Age : 30
    Localisation : Surbourg

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par LauraM Mer 8 Jan - 16:32

    Bien sur djaq, la photo se construit au moment de la prise de vue, mais je suis débutante, et soumettre à critiques mes photos à problèmes me permet de les corriger et de me perfectionner pour les shootings futurs. Pour l'instant je corrige tout à l'aide de logiciels de retouche, mais j'espère bien être un jour être capable de corriger tout cela en utilisant les réglages de mon appareil photo.

    @M3hdi
    Je sais que la cabine téléphonique et Big Ben sont plus célèbres que moi, mais si ils avaient été les sujets de la photo ma présence aurait été inutile, et donc je ne vous aurai pas imposé ce spectacle. C'est vrai néanmoins que ces deux symboles londoniens par excellence se suffisent à eux même. La preuve : tape "big ben photo booth" sur Google et admire le résultat. L'endroit où la photo à été prise est assez célèbre visiblement !
    LauraM
    LauraM
    Passionné


    Messages : 158
    Date d'inscription : 05/01/2014
    Age : 30
    Localisation : Surbourg

    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par LauraM Mer 8 Jan - 20:57

    Oh la tricheuse ! (c'est moi)
    J'ai recadré la photo en laissant plus d'espace à droite de Big Ben (comme on me l'a conseillé à de nombreuses reprises) et tant qu'a faire j'ai aussi laissé plus de place entre Big Ben et moi, en déplaçant la célèbre tour sur la droite. Ce n'est pas choquant, vous le remarquerez plus particulièrement en regardant derrière mon coude droit.
    Ma question est surtout : Jusqu'ou êtes vous près à aller en retouchant une photo ? Vous n'avez aucun scrupules comme moi ou préférez vous rester dans l'honnêteté d'une photo qui reproduit strictement la réalité ?

    @dm : je portes des chaussures de randonnées très confortable quand on marche beaucoup, mais pas très jolies, alors si j'avais prise la photo moi même, j'aurai peut être aussi coupé mes pieds XD

    Big ben & Telephone booth Phone_12

    Contenu sponsorisé


    Big ben & Telephone booth Empty Re: Big ben & Telephone booth

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:38